woman-698980_640

Qu’est-ce qu’une allergie?

Le nez qui coule, les yeux tous rouges ou encore démangeaisons cutanées, sont les signes qui peuvent révéler une allergie. Une allergie est une situation d’inconfort qu’on ressent au contact d’un aliment, un médicament etc. L’allergie est une réaction excessive du système de défense face à un corps étranger autre qu’un microbe. Ici, le système immunitaire reagit face à une substance inoffensive qu’on inhale, qu’on touche ou consomme.

Les types d’allergie

On les classe en général en quatre catégories, les allergies alimentaires, les allergies médicamenteuses, allergies cutanées et les allergies respiratoires.

  1. Les allergies alimentaires : il s’agit en général des allergies causes par des aliments contenant des protéines allergéniques, ce qui suscite la réaction du système de défense. Compte parmi ces aliments le lait, les oeufs, l’arachide, certains poissons, les crustacés etc. Les causes réelles de cette allergie restent inconnues.
  2. Les allergies médicamenteuses : ici, le système immunitaire réagit suite à la prise d’un médicament. Il convient donc de stopper le traitement qui cause la réaction allergique pour soulager le patient.
  3. D’allergie cutanée : elle est occasionnée lorsque la peau entre en contact avec une substance qui contient un allergène. On peut être allergique à un parfum, un tissu, mieux les colorants et autres substances utilisés dans le textile. Elle se manifeste par des démangeaisons ou des éruptions cutanées.
  4. Les allergies de respiration : il s’agit ici d’une réaction du système immunitaire lorsqu’on inhale la poussière ou le pollen. Ses symptômes sont : l’écoulement nasale (rhinite allergique), la toux, l’oedème de Quincke, etc.

L’allergie est donc cette maladie qui est cause par une réaction anormale du système immunitaire lorsqu’il est en présence de substances étrangères pas nécessairement nocives pour l’organisme. Il faut aussi savoir que l’allergie est né peut être guéri puisqu’elle ‘e nécessite aucun examen clinique. On traite juste les symptômes. Il revient donc au patient d’être attentif aux reactions de son corps lorsqu’il consomme ou est en présence d’une quelconque substance.